Quelle formation pour devenir agent de sécurité incendie ?

formation agent securite incendie ssiap 2

Une seule formation pour devenir agent de sécurité n’est pas suffisante. Il est nécessaire de suivre différentes formations obligatoires. Un agent de sécurité intervient dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeuble de Grande Hauteur)

Le rôle d’un agent de sécurité est multiple :

  • Gestion du public
  • Contrôle d’accès
  • Gestion des incidents et/ou accidents
  • Conduite à tenir en cas d’incendie
  • etc

Chacun de ses rôles demande une maîtrise des premiers gestes à avoir pour faire face à chaque situation. Cette maîtrise s’acquiert par le suivi de formations régulières et par l’expérience.

Tamariss formation, organisme spécialisé dans la formation et agréé CPF, vous propose les formation pour les agents de sécurité incendie (SSIAP) et les pour les agents Secourisme au travail (SST) pour les 3 formations (initiales, remise à niveau RAN ou recyclage)

La formation dans chaque domaine s’organise en plusieurs phases :

  • La formation initiale : Elle permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaire à l’exécution du métier et de postuler au poste
  • La formation de remise à niveau : Elle permet de former les agents qui n’ont pas atteint le nombre d’heure nécessaire à la validation de leur formation initiale, ou ayant dépassé la date limite pour le recyclage
  • La formation en Recyclage : Il s’agit d’une formation à suivre régulièrement afin de faire des rappels sur les connaissances et se mettre à jour des dernières informations réglementaires.

Formation agent de sécurité incendie SSIAP

Après une formation de secourisme, vous pouvez suivre une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) afin de devenir agent de sécurité incendie. En effet, la formation SSIAP 1 vous prépare à la gestion des incendies susceptibles de se déclencher dans n’importe quel lieu de travail. Cette formation se divise en 3 parties complémentaires.

En SSIAP 1, le but de la formation est de préparer les agents à comprendre le métier dans ses généralités et commencer à maîtriser les installations techniques dédiées à la lutte contre les incendies.

La formation SSIAP 2 est accessible uniquement aux détenteurs du diplôme SSIAP1 ayant une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier, et disposant d’un certificat médical pour aptitude à exercer le métier. Le SSIAP 2 forme les agents SSIAP qui veulent évoluer dans leur poste et devenir chef d’équipe à l’assistance des personnes et enrichir leurs connaissances dans les réglementations en sécurité incendie.

Une dernière étape, le SSIAP 3, forme les agents ayant titulaire du diplôme SSIAP2 à devenir chef de centre de sécurité incendie. Cette formation est accessible aux personne ayant déjà 3 ans d’expérience en SSIAP 2, et un diplôme de niveau 4 au minimum (Baccalauréat). L’objectif est la gestion de l’équipe d’un service de sécurité incendie, la tenue des registres du service de sécurité, et la communication interne et externe.

Formation sécurité et secouriste au travail

Pour une entreprise, le suivi de la sécurité de ses salariés passe par la mise en place d’une formation sur la sécurité au travail. En effet, Il ne suffit pas d’avoir une politique de sécurité incendie pour garantir la sécurité des salariés. Le risque majeur au travail reste les incidents et les accidents. Les entreprises doivent donc communiquer des règles de santé et de sécurité au travail auprès de leur salarié de manière efficace. C’est cet objectif que la formation SST, proposée par Tamariss, souhaite atteindre.

De l’évaluation des risques, par le document dédié créé par l’entreprise en liaison avec un organisme spécialisé ou la médecine du travail, jusqu’à la reconnaissance des responsabilités, les entreprises doivent être en mesure de gérer chaque incident de santé et de sécurité de quelque salarié que ce soit.

Il est à noter qu’une entreprise qui fournit un environnement de travail sécurisé avec des niveaux de productivité élevés donne à ses clients une meilleure image d’elle.

Par ailleurs, le Code du Travail sanctionne les employeurs qui font réaliser des travaux dangereux à un personnel qui n’est pas formé au secourisme.

Les formations en SST (Sécurité et Santé au Travail) peuvent être dispensées en intra (au sein même de l’entreprise) ou en extra (au sein de l’organisme de formation). Le personnel formé aux gestes de premier secours sera à même d’intervenir rapidement lors de la survenance d’un problème, et palier au temps d’attente avant que les secours (pompiers par exemple) arrivent.