Comment réussir votre formation SSIAP 1 diplômante

preparer reussir formation ssiap 1 tamariss

Si vous souhaitez réussir votre formation SSIAP 1, pour le risque incendie et la sécurité, Tamariss Formation, organisme spécialisé, vous propose de suivre les cours et de préparer l’examen qui donne accès à une attestation de compétence.

Cette formation vous permet de vous orienter vers le métier d’agent de sécurité. La formation SSIAP 1 est la garantie pour votre futur employeur d’avoir un employé qui répondra aux situations d’urgence pouvant survenir dans le cadre de son poste d’agent SSIAP.

Qu’est-ce que le SSIAP 1 ?

Le SSIAP 1 est une formation à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes. Pendant une formation SSIAP, vous pratiquez les manœuvres qui vous permettront d’être un agent de sécurité incendie efficace et compétent dans les différents domaines :

  • la prévention : surveiller les moyens de secours et s’assurer du suivi périodique règlementaire
  • la sensibilisation : mettre en garde le public ou les employés sur les risques liés à leurs activités
  • l’assistance : lorsqu’une personne est en difficulté ou en danger
  • l’alerte : savoir qui et comment prévenir prévenir les secours pour que l’intervention soit la plus rapide possible

Que faut-il savoir pour réussir une formation SSIAP 1 ?

La formation SSIAP 1 se prépare en 2 semaines sur notre centre de formation situé à Plaisir dans les Yvelines. Le diplôme attribué à la fin de la formation est supervisé par le centre incendie des Yvelines (SDIS), et est reconnu par le ministère de l’Intérieur. Pour participer à la formation SSIAP 1, quelquesoit le centre de formation, vous devez :

  • Détenir une attestation de formation en secourisme
  • Être capable de lire et écrire en français
  • Avoir une forme physique suffisante pour les examens pratiques, attesté par un certificat médical de moins de 3 mois

Si vous ne disposez par de formation en secourisme, Tamariss formation est à même de vous proposer une formation SST qui vous permettra de suivre ensuite la formation SSIAP 1. Nous organisons nos planning de formation pour que vous puissiez passez votre formation SST avant les sessions SSIAP 1.

Comment se déroule l’examen du SSIAP 1 ?

La réussite de votre examen passe par la connaissance de son déroulement, qui est en 2 épreuves :

  1. Une partie théorique sous forme de QCM,
  2. Une partie pratique avec un exercice couramment pratiqué par les équipiers SSIAP lors de leur prise de poste : la ronde.

Chaque partie permet d’obtenir une note.

L’épreuve théorique : le QCM

La partie théorique du SSIAP 1 dure 30 minutes environ. Le candidat a l’obligation de répondre à 30 questions posées sous forme de question à choix multiple (QCM).

L’épreuve pratique : La ronde

La partie pratique de l’examen SSIAP 1 dure 15 minutes. Le candidat doit réaliser un tour de ronde, et observer et signaler les anomalies. Il doit être capable de décrire avec le vocabulaire adapté chacun des problème de sécurité observé, et les noter dans un cahier de consigne. Il doit les régulariser si possible.

Comment réussir la formation SSIAP 1 et obtenir son diplôme ?

Pour obtenir votre diplôme SSIAP 1:

  • Pour la partie pratique (QCM) : vous devez obtenir une note minimum de 12 / 20
  • Pour l’épreuve pratique : Lorsque vous ne réussissez pas à une ou plusieurs épreuves, vous pourrez mettre en réserve les épreuves validées. Vous disposez d’un an pour refaire les épreuves non validées.

Seul le suivi d’une formation vous permet d’accéder à l’examen final SSIAP 1

Rendez vous sur notre page dédiée pour voir le programme de formation SSIAP 1 dispensé par Tamariss Formation en nos locaux de Plaisir dans les Yvelines